Stage pour enseignants

ENSEIGNER LE THÉÂTRE EN EN TRANSMETTANT LES RÈGLES DE L'ART | Stage destiné aux enseignants
Dates à déterminer en 2022 ................................................................................................................................ 340$ ttc

Lundi au jeudi, de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00

DESCRIPTION DU STAGE

Ce programme intensif est axé sur la pédagogie de l’art dramatique et des arts de la scène en milieu scolaire; niveaux secondaire, cégep et universitaire. La formation de l’École OMNIBUS théâtre corporel priorise l’expression corporelle et postule le caractère substantiel du corps dans l’initiation au jeu.

OBJECTIFS ET CONTENU

La transmission de règles de l’art, la technique, immunise vos élèves contre deux arbitraires :
la mode et … le maître.

La formation que nous vous proposons vous emmènera à développer du nouveau matériel de travail et des pistes d’apprentissage originales tout en renouant avec un matériau de base primordial : le CORPS.

Notre enseignement se fonde sur une véritable grammaire du jeu corporel. L’étude des axiomes fondamentaux de l’art du corps, la conscience et la maîtrise de son vocabulaire, permet d’en maîtriser le discours. Les jeunes élèves y développent leur expressivité.
- Segmentation du corps – Phrasé corporel – Plans, lignes et sites de l’espace - Causalité - Déplacements dans l’espace - Structure dynamique et rythmique.

À travers l’improvisation en solo, en duo et en groupe, comment guider vos élèves dans la création de personnages et styles de jeu, identifier des états et territoires mentaux et structurer une dramaturgie non verbale? Comment apprivoiser et orienter son imaginaire et son intuition par l’écoute, la sensibilité et le regard critique?
- Corps fictif : présence, neutralité, abstraction - Styles de jeu – Vocabulaire corporel  et espace, occupé ou parcouru - Vocabulaire corporel et temps, fictif ou métronomique – Transposition du geste quotidien à l’acte scénique, de la personne au personnage.

L’éloquence corporelle et sa dramaturgie - comment dire ce qu’on ne fait pas et faire ce qu’on ne dit pas : comment susciter l’inouï et l’inusité? La culture littéraire de votre élève peut être stimulée par l’initiation, l’intégration, la conjugaison ou la juxtaposition cohérente du corps et de toutes formes de parole ou texte dramatique. Dire ce qu’on ne fait pas, faire ce qu’on ne dit pas.

 

Intéressé(e)? Rendez-vous sur la page INSCRIPTION !

 

 

ruefable-3353_retouch-nb.jpg

Photo par FRÉDÉRIQUE BÉRUBÉ