Stage d'été

STAGE D'ÉTÉ INTENSIF, NIVEAUX DÉBUTANT ET AVANCÉ
Du 10 au 21 juin 2019 ................................................................................................................................470$ ttc

GROUPE DÉBUTANT ET GROUPE AVANCÉ
Du lundi au vendredi, 55 heures entre 9h30 et 19h15
(deux périodes quotidiennes totalisant 5 heures et demie dont l'une regroupe les deux niveaux).
Groupe Débutant: de 12h45 à 19h15 (pause repas de 16h00 à 16h45)
Groupe Avancé: de 9h30 à 16h00 (pause repas de 12h00 à 12h45)
Horaire singulier pour tous le 10 juin (de 12h45 à 19h15) ainsi que le 21 juin (de 9h30 à 17h00).
Le 21, cours du matin mixte. Prestations en après-midi, suivies d'un repas collectif.

LIEU
5333 avenue Casgrain, suite 717
Montréal QC H2T 1X3
Équidistant des stations de métro Laurier et Rosemont (ligne orange).

DESCRIPTION DU STAGE / DÉBUTANT
Le programme du stage d’été se divise en quatre axes de réflexion et d’expérimentation; l’espace, le temps, l’identité et l’altérité.
Ce cours élémentaire est une initiation au jeu corporel dans la perspective d’une pratique théâtrale ou de son intégration aux arts de la scène. 
TECHNIQUE – L’élève y fait l’apprentissage du mime decrouzien*, véritable grammaire du jeu corporel. L’étude des axiomes fondamentaux de l’art du corps, la conscience et la maîtrise de son vocabulaire, lui permettent d’en maîtriser le discours. L’élève développe son expressivité dramatique personnelle : Segmentation du corps – Le phrasé corporel – Plans, lignes et sites de l’espace - La causalité - Marches de style et déplacements dans l’espace - Étude des contrepoids - Étude de figures : structure dynamique et rythmique - L’esthétique de la politesse.
IMPROVISATION - Par ailleurs et à travers l’improvisation en solo, en duo et en groupe, l’élève applique les notions techniques et procédés poétiques. Il apprivoise et met en forme son imaginaire et son intuition par l’écoute, la sensibilité et le regard critique : Corps fictif : présence, neutralité et abstraction - Étude des différents styles de jeu - Incidence de l’espace sur le vocabulaire et l’expression corporelle - La relation du vocabulaire corporel aux temps, fictif ou métronomique – Transposition: du geste quotidien à l’acte scénique, de la personne au personnage.

DESCRIPTION DU STAGE / AVANCÉ
Condition d’admissibilité : les élèves ont étudié à l’École ou sont familiers des arts de la scène.
Le contenu de ce cours correspond à celui des débutants. Le rythme en est toutefois plus rapide et l’analyse plus approfondie.

Merci de communiquer avec la coordination de l’École afin de déterminer votre appartenance à l'un ou l'autre groupe.

 

Intéressé(e)? Rendez-vous sur la page INSCRIPTION !