Description

Chaque formation met l’accent sur l’un des quatre axes de réflexion et d’expérimentation : L’ESPACE, LE TEMPS, L’IDENTITÉ et L’ALTÉRITÉ. Ces quatre thématiques se partagent le calendrier-horaire à l'automne et à l'hiver et constituent le programme du stage d’été intensif.

A - Jeu corporel I

Ce cours s’adresse à tous.
À raison de deux périodes hebdomadaires de 1h45, ce cours est une initiation au jeu corporel dans la perspective d’une pratique théâtrale ou de son intégration aux arts de la scène.

TECHNIQUE (première période) – L’élève y fait l’apprentissage du mime decrouzien, véritable grammaire du jeu corporel. L’étude des axiomes fondamentaux de l’art du corps, la conscience et la maîtrise de son vocabulaire, lui permettent d’en maîtriser le discours. L’élève développe son expressivité dramatique personnelle : Segmentation du corps – Le phrasé corporel – Plans, lignes et sites de l’espace – La causalité - Marches de style et déplacements – Étude des contrepoids – Étude de figures : structure dynamique et rythmique – L’esthétique de la politesse.

IMPROVISATION (seconde période) – Par ailleurs et à travers l’improvisation en solo, en duo et en groupe, l’élève applique les notions techniques et procédés poétiques. Il apprivoise et met en forme son imaginaire et son intuition par l’écoute, la sensibilité et le regard critique : Corps fictif : présence, neutralité et abstraction – Étude des différents styles de jeu – Incidence de l’espace eet du temps sur le vocabulaire et l’expression corporelle – Transposition: du geste quotidien à l’acte scénique, de la personne au personnage. Cette seconde période est jumelée à celle de Jeu corporel II.

B - Jeu corporel II

Les élèves doivent avoir étudié à l’École ou être familiers des arts de la scène. 
Le contenu de ce cours correspond à celui de Jeu corporel I (première période hebdomadaire: technique, et seconde période hebdomadaire: improvisation). Le rythme en est toutefois plus rapide et l’analyse plus approfondie. Cette seconde période est jumelée à celle de Jeu corporel I.

C - Atelier de création

Ce cours s’adresse à tous.
CRÉATION - À travers la mise en forme dirigée d'une oeuvre collective, les élèves explorent différentes manières de mettre un corps fictif au service de la création. La structure balisée de cet atelier libère l’imaginaire et la sensibilité. L’élève-interprète y développe son jeu et apprend à faire des choix artistiques signifiants : Transposition: du geste quotidien à l’acte scénique, de la personne au personnage - Interprétation corporelle - La courbe dramatique de la pièce - Le phrasé corporel. Au terme des huit rencontres, les élèves présentent leur création au corps professoral et aux autres élèves de l’école.

D - Jeu corporel (complémentaire)

S'adressant à tous, ce cours du samedi matin (durée 2h30) intègre technique et improvisation.

La mixité des niveaux débutant et avancé donne des modèles de virtuosité aux uns et rappelle aux autres les processus d'apprentissage et d'assimilation.

E - L'acteur corporel

Ce cours s’adresse aux artistes qui ont suivi une formation dans les écoles de théâtre, de danse ou de cirque, ou qui ont une pratique professionnelle des arts de la scène. Ces ateliers dirigés mettent l’accent sur l’exploration théorique et pratique des participants.

Le personnage incarné (1e et 3e sessions)
Du quotidien à l’abstrait, les règles de l’art du corps y sont appliquées à la création de personnages et styles de jeu. Les états et territoires mentaux structurent la dramaturgie non verbale.

Interaction du corps et de sa prise de parole (2e et 4e sessions)
Intégration, conjugaison ou juxtaposition cohérente du corps et de toutes formes de parole ou texte dramatique. Dire ce qu’on ne fait pas, faire ce qu’on ne dit pas; l’inouï et l’inusité.

F - L'éloquence corporelle et sa dramaturgie

Quatre séminaires de fin de semaine d’une durée de dix heures chacun.
Ces séminaires requièrent une participation pro active, à la fois physique et intellectuelle. Il s'agit de rencontres intensives destinées aux artistes qui s’intéressent à l’écriture scénique :

- mise en scène
- écriture
- scénarisation
- maîtrise d’œuvre
- chorégraphie
- direction d’acteur

Le vaste répertoire d’OMNIBUS le corps du théâtre, sa philosophie, ses règles de l’art, constituent le matériau de départ.

De l’art du corps au corps du théâtre,
la démarche postule la primauté de l’acteur dans la production théâtrale, son apport substantiel au sens de l’œuvre dramatique. Reflet de l’universalité de la culture corporelle, chaque séminaire en aborde un aspect* :

SÉMINAIRE-CRÉATION 1 -        Théâtre de répertoire
SÉMINAIRE-CRÉATION 2 -        Adaptations, traductions et palimpsestes
SÉMINAIRE-CRÉATION 3 -        Création contemporaine
SÉMINAIRE-CRÉATION 4 -        Spectacles hybrides ou métissés.

* Les séminaires sont indépendants les uns des autres ; la participation au séminaire 1 n'est pas un pré-requis aux séminaires suivants.

G - FORMATION THÉMATIQUE - L’ESPACE

Les 18, 20, 25, 27 janvier et 1ier février 2024
Groupe mixte (niveaux débutant et avancé)
Jeudi - 17h30 »» 19h30 + Samedi - 9h30 »» 12h00 / 13h00 »» 15h30

H - FORMATION THÉMATIQUE - LE TEMPS

Les 8, 10, 15, 17 et 22 février 2024
Groupe mixte (niveaux débutant et avancé)
Jeudi - 17h30 »» 19h30 + Samedi - 9h30 »» 12h00 / 13h00 »» 15h30

I - FORMATION THÉMATIQUE - L’IDENTITÉ

Les 14, 16, 21, 23 et 28 mars 2024
Groupe mixte (niveaux débutant et avancé)
Jeudi - 17h30 »» 19h30 + Samedi - 9h30 »» 12h00 / 13h00 »» 15h30

J - FORMATION THÉMATIQUE - L’ALTÉRITÉ

Les 4, 6, 11, 13 et 18 avril 2024
Groupe mixte (niveaux débutant et avancé)
Jeudi - 17h30 »» 19h30 + Samedi - 9h30 »» 12h00 / 13h00 »» 15h30

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Rêves, chimères et mascarade
Photo par YANICK MACDONALD