Historique

Depuis plus de quatre décennies, de l’art du corps au corps du théâtre, OMNINUS fait école. Ses artistes transmettent une formation théâtrale dans la perspective d’une appropriation de la personne et de son imaginaire. Théorie objective et technique rigoureuse constituent une assise pédagogique éclairée qui prépare les élèves aux tendances esthétiques les plus diverses. Les mimes, marionnettistes, comédiens, danseurs, circassiens, chanteurs et artistes de variété, professionnels ou amateurs, praticiens, pédagogues et théoriciens y partagent l’étude d'un langage artistique fécond et radical dans son exclusion de tout ce qui n’est pas l’interprète en scène.

OMNIBUS (1970) et L’École (1977), bouillon de culture de la compagnie de création, sont indissociables par les artistes qui les animent. Leurs réflexions mutuelles sur les questions de style et de contenu alimentent la pédagogie de l’une autant que l’écriture dramatique de l’autre. Les recherches des artistes et pédagogues ouvrent la dramaturgie actuelle à un vaste champ d’expérimentation : du pur (mime) à l’impur (raretés du répertoire théâtral) en passant par des hybrides (transversaux à d’autres arts), un éclectisme qui conjugue l’acte et le verbe à l’intérieur de partis pris esthétiques radicaux.