Image
Jean Asselin
Jean Asselin est cofondateur, directeur général et codirecteur artistique d’OMNIBUS Compagnie|École. Il est également cofondateur du théâtre Espace Libre qui a vu naître plus de trois décennies de nos créations et transmission de nos règles de l’Art. Son activité qui englobe le jeu, la mise en scène et la pédagogie dans les plus grandes institutions d’enseignement et de productions théâtrales de Montréal, du Québec et du Canada témoignent de sa culture primordiale du corps et déborde largement nos frontières. Ses années de formation l’ont emmené, entre 1964 et 1977, de Montréal à Londres, Prague et Paris où il fait l’apprentissage du jeu, de la danse et du mime pour enfin adhérer à l’école d’Étienne Decroux où il assiste le maître.
Image
Sylvie Chartrand
Artiste multidisciplinaire, Sylvie Chartrand tisse des relations complexes entre les images fixes, animées et le corps en jeu. Élève brillante et rigoureuse, son intérêt pour les manières d’être et d’agir l’amène chez OMNIBUS où elle enseigne depuis 2004. Avec Jean Asselin, elle développe l’encyclopédie Le corps à l’ère des lumières et donne des classes de maître. Comme créatrice-interprète, elle prend part à Destination, L’entrepôt, L’amour est un opéra muet, Misère et splendeur d’une courtisane et Spécialités féminines. Docteure en études et pratiques des arts (UQAM, 2018), Sylvie intègre le corps et son ombre au processus de création d'œuvres photo et vidéo. Elles ont été primées et diffusées au Québec et en Europe.
Image
Anne Sabourin
Formée en danse, en architecture, puis en jeu, Anne Sabourin aborde son travail de comédienne et de metteuse en scène sous ces trois différentes perspectives. Elle s’illustre par son jeu physique auprès de compagnies et directeur.trice.s de renom avant de rejoindre OMNIBUS avec Rêves, chimères et mascarade, ...sous silence, Fatal, Jabbarnack et Plywood un show sur le rough. Elle crée diverses pièces en collaboration avec Christian Leblanc dont Rhabillez-vous aux Rendez-vous Québec Cinéma ainsi que Le vestibule et La couleur du gris (OMNIBUS 2012) présentées au Théâtre Espace libre. Anne enseigne également le jeu à l'Université Concordia et à l’Université d’Ottawa ainsi que la scénographie à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.
Image
Laurence Castonguay Emery
Formée dans plusieurs écoles spécialisées – Omnibus, Théâtre du Mouvement à Paris, Théâtre laboratoire de Grotowski, Odin Teatret au Danemark - Laurence complète sa maîtrise (M.A) et s’intéresse aux nouvelles formes d’écritures dramaturgiques du corps en scène. Chez Omnibus, elle est interprète-créatrice sur Spécialités féminines et Plywood un show sur le rough. Elle signe la mise en scène ou la direction du mouvement de plusieurs œuvres avec sa propre compagnie, Territoire 80, ainsi qu’en accompagnant des artistes issus de disciplines diverses - musique, conte, marionnette -. Elle enseigne également l’écriture scénique et le théâtre corporel à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.
Image
Bryan Morneau
Doublement diplômé de l’École de théâtre de l’UQAM en jeu et en enseignement, et instruit du théâtre corporel d’OMNIBUS, Bryan Morneau fait preuve d’une rare polyvalence. Nos trois directeurs mettent son talent à l’épreuve de sept productions de factures stylistiques variées : L’amour est un opéra muet, Burlesque, Jabbarnak!, FATAL, Rue Fable, Plywood un show sur le rough ainsi que Dans la tête de Proust. Bryan cumule les performances sur scène et devant la caméra. Il multiplie les collaborations avec des artistes et compagnies de production très diverses : danse, marionnette, théâtre d’intervention, jeune public. Animateur, formateur, médiateur culturel, il sait adapter sa pratique professionnelle à la pédagogie en milieu scolaire.
Image
Denise Boulanger
Professeure invitée
De 72 à 77, elle travaille auprès d’Étienne Decroux qui crée avec cette mime virtuose trois œuvres emblématiques de son ultime période. Par la suite, elle mène une brillante carrière d'interprète et tient des rôles de premier plan dans l’immense répertoire d’OMNIBUS dont Alice, It, La dame dans l’auto …, La consentante, Le précepteur, Tragédie de famille 1945, La baronne et la truie, Fil de soi. Elle a assuré une quinzaine d’années d’enseignement du théâtre corporel à l'Université Concordia et accompagne privément les artistes de disciplines variées dans l’intégration d’un corps fictif à leur pratique.
Image
Sylvie Moreau
Professeure invitée
Diplômée en arts dramatiques à l’UQAM, Sylvie Moreau y fait la rencontre de Jean Asselin et du théâtre corporel. Depuis 1990, elle a participé à une douzaine de productions d’OMNIBUS le corps du théâtre. Polyvalente, nous pouvons la retrouver tant sur les plateformes grand public que sur des chemins plus alternatifs de la création, œuvrant tant à la scène qu'au petit ou grand écran. En 2014, Sylvie Moreau couronne ses 25 ans de collaboration avec OMNIBUS en se joignant à son fondateur, Jean Asselin, et à Réal Bossé, autre complice de longue date, pour former la nouvelle codirection artistique de la compagnie. Depuis cinq ans, elle enseigne l’improvisation à l’École Nationale de Théâtre.
Image
Réal Bossé
Professeur invité
Depuis sa sortie de l’École de théâtre de l’UQÀM, Réal Bossé collabore à moultes productions d’OMNIBUS, tantôt créateur-interprète : Le cycle des rois, Célestine là-bas …, Titom, Les comédies barbares, Burlesque, Dans la tête de Proust…, tantôt régisseur, concepteur de scénographies, ou maître d’œuvre (écriture de l’acte et du verbe). Tant le théâtre que le cinéma (La grande séduction, Gaz Bar Blues, Continental, un film sans fusil, Embrasse-moi comme tu m’aimes, Dérive,…) et la télévision (Dans une galaxie près de chez vous, 19-2, lol :-),...) révèlent la force et l’authenticité de cet artiste. Depuis près de 30 ans Réal est un improvisateur vedette de la renommée Ligue Nationale d’Improvisation. Il assure depuis 2014 la codirection artistique d'OMNIBUS avec Sylvie Moreau et Jean Asselin.
LES RÈGLES DE L’ART - Les artistes d’OMNIBUS transmettent une formation théâtrale dans la perspective d’une appropriation de la personne et de son imaginaire. Théorie objective et technique rigoureuse constituent une assise pédagogique éclairée qui prépare les élèves aux tendances esthétiques les plus diverses. Les mimes, marionnettistes, comédiens, danseurs, circassiens, chanteurs et artistes de variété, professionnels ou amateurs, praticiens, pédagogues et théoriciens y partagent l’étude d'un langage artistique fécond et radical dans son exclusion de tout ce qui n’est pas l’interprète en scène.