Image
Historique et mission artistique
Depuis sa fondation en 1970, la compagnie de création a développé un vaste répertoire théâtral fondé sur l’acteur et l’éloquence de son jeu corporel. À ce titre, et en étroite parenté avec son école, elle fait œuvre de pionnière et alimente depuis plus d’un demi-siècle plusieurs générations d’artistes des arts vivants. La transmission des règles de l’art s’avère essentielle à la pérennité de la technique du mime moderne autant qu’au développement de la compagnie, au renouvellement de ses effectifs et à l’évolution de sa pratique.
À la direction de la Troupe durant les premières décennies, Jean Asselin et Denise Boulanger rendent hommage à Paul Buissonneau, Gavroche tout autant que Socrate du théâtre d’ici. C’est en effet au théâtre ambulant, La Roulotte de Montréal, qu’ils s’initient à compter de 1965 à une pratique du mime franchement populaire. Par la suite, un entracte déterminant de cinq années, de 1972 à 1977, retrouve les deux artistes à Paris chez Étienne Decroux de qui ils acquièrent les fondamentaux de l’art du corps. D’élèves à disciples, l’adhésion inconditionnelle au mime corporel dramatique, réflexion et pratique passionnées, les mènent à l’assistanat du maître dans son enseignement et sa recherche dramaturgique.
En 1980, trois compagnies, OMNIBUS, le Nouveau Théâtre Expérimental et Carbone 14 s’allient pour fonder Espace Libre, un haut lieu de la création théâtrale montréalaise. La tournée intensive en Amérique et en Europe fait place peu à peu à une sédentarité propice à la création. Durant près de quatre décennies sous le même toit, réflexion et expérimentation mutuelles des questions de style et de contenu alimentent la dramaturgie de la compagnie autant que le volet didactique de son école.
La décennie 2014-2024 est marquée par une direction artistique désormais partagée entre trois têtes chercheuses qui conjuguent leur bouillon de culture social et artistique. L’expérience professionnelle conjuguée de Jean Asselin, Réal Bossé et Sylvie Moreau, ancrée dans le corps, dans la matière ouvrée et dans un imaginaire populaire, a pour effet de vulgariser ou résumer en digestes des œuvres monumentales ou réputées élitistes.
Inaltérée depuis sa fondation, la vision de l’entreprise artistique conjugue l’orthodoxie de l’apprentissage fondamental à l’éclectisme de la création. Désormais nomade dans un paysage culturel brouillé, OMNIBUS envisage l’avenir à l’instar des années 70 et, tout aussi vert, parcoure le chemin inverse. Nous troquons la sédentarité contre la diffusion en quête de nouveaux publics et l’exploitation de nos œuvres sur la route.
De l’art du corps au corps du théâtre...
Image
… sur cinq décennies de transmission et de création, OMNIBUS, compagnie-école, conjugue avec une égale éloquence l’acte et le verbe à l’intérieur de partis-pris esthétiques radicaux. Plus qu’une espèce de mouvement, le mime revendique le statut de genre. Rien de moins donc que l’art du corps. Plus qu’un accident, il postule le caractère substantiel du corps. Rien de moins donc que le corps du théâtre.
Le plus vieil art par l’idée, le plus jeune par la forme …
Le répertoire ultra corporel d’OMNIBUS est atypique. Il ouvre la dramaturgie à un vaste champ expérimental qui irrigue les arts vivants ainsi que son milieu culturel, montréalais et québécois, où la sensibilité à l’art du corps est passée dans les mœurs. Pour en développer le goût, la compagnie de création en varie le menu.
Sa théâtrographie, éclectique, reflète l’universalité de cette culture du corps: du pur mime aux raretés du répertoire classique, en passant par des adaptations, traductions, jeunes auteurs, palimpsestes et hybrides transversaux à d’autres arts, notre petite histoire d’un grand art allie le purisme esthétique à la rigueur professionnelle des artistes qui la font.
Conseil d'administation
Président
Gilles Fafard
Vice-présidente
Denise Boulanger
Cofondatrice, Artiste mime et Enseignante, École OMNIBUS théâtre corporel
Secrétaire / Trésorier
François Gélinas
Formateur accompagnateur, Centre St-Pierre
Administrateurs
Jean Asselin
Cofondateur, Artiste, Directeur général et Codirecteur artistique - OMNIBUS le corps du théâtre /
Réal Bossé
Comédien, Créateur, Codirecteur artistique - OMNIBUS le corps du théâtre
Dominic Claude, B.A.A., Pl. Fin. Banquier Privé
Planificateur financier et représentant en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers | Direction principale Expertise et Services spécialisés en gestion de patrimoine, Vice-présidence Services-conseils en gestion de patrimoine
Gilles Monteil
Senior Expert Animation, Ubisoft Montpellier