Aller au contenu principal

Nos formations thématiques mettent l’accent sur l’un des quatre axes de réflexion et d’expérimentation : Espace, Temps, Identité et Altérité. Elles se partagent alternativement le calendrier-horaire à l'automne ainsi qu’à l'hiver- printemps et constituent le programme du stage d'été intensif.

L’école OMNIBUS vous initie au jeu corporel dans la perspective d’une pratique théâtrale ou de son intégration aux arts de la scène. Chaque classe se partage en deux temps :

TECHNIQUE - L’élève y fait l’apprentissage d’une véritable grammaire de l’art du corps. L’étude de ses axiomes fondamentaux objectifs, la conscience et la maîtrise de son vocabulaire subjectif, permettent d’en maîtriser le discours. Il y développe son expressivité dramatique personnelle : segmentation et analyse – phrasé corporel – plans, lignes et sites de l’espace – causalité - marches de style et déplacements – étude des contrepoids et figures de style – structure dynamique et rythmique – esthétique de la politesse.

IMPROVISATION – Par ailleurs et à travers l’improvisation dirigée : en solo, en duo ou en groupe, l’élève met à l’œuvre les notions techniques et procédés poétiques acquis. Il apprivoise et met en forme son imaginaire et son intuition par l’écoute, la sensibilité et le regard critique : corps fictif : présence, neutralité et abstraction – compréhension des styles de jeu – Incidence de l’espace et du temps sur le vocabulaire et l’expression corporelle – Transposition: du geste quotidien à l’acte scénique, de la personne au personnage.

Formations thématiques

Image

Groupe de comédiens dans une pièce
Amours fatales (2014), photo Catherine Asselin-Boulanger

L'espace

Les 12, 14, 19, 21 et 26 septembre 2024
Groupe mixte (niveaux débutant et avancé)
Jeudi - 17h30 »» 19h30 + Samedi - 9h30 »» 12h00 / 13h00 »» 15h30

Image

Artistes sur scène
L'amour est un opéra muet (2007), photo Robert Etcheverry

Le temps

Les 3, 5, 10, 12 et 17 octobre 2024
Groupe mixte (niveaux débutant et avancé)
Jeudi - 17h30 »» 19h30 + Samedi - 9h30 »» 12h00 / 13h00 »» 15h30

Image

Duo d'artistes sur scène
Rue Fable (2014), photo Catherine Asselin-Boulanger

L'identité

Les 24, 26 et 31 octobre, 2 et 7 novembre 2024

GROUPE MIXTE (NIVEAUX DÉBUTANT ET AVANCÉ)
Jeudi - 17h30 »» 19h30 / Samedi - 9h30 »» 12h00 / 13h00 »» 15h30

Image

Duo d'artistes sur scène
Rêves, chimères et mascarade (2009), photo Yanick Macdonald

L'altérité

Les 14, 16, 21, 23 et 28 novembre 2024

GROUPE MIXTE (NIVEAUX DÉBUTANT ET AVANCÉ)
Jeudi - 17h30 »» 19h30 / Samedi - 9h30 »» 12h00 / 13h00 »» 15h30

Stages

Image

stage intensif d'été 2024
Prestations pseudo réalistes (2024), photo Sylvie Chartrand

Stage d'été intensif

Du 9 au 20 juin 2025

GROUPE MIXTE (NIVEAUX DÉBUTANT ET AVANCÉ)
Lundi au vendredi - 9h30 »» 16h00 / 12h45 »» 13h15 / 13h30 »» 16h00

Image

Jean Asselin, Sylvie Moreau et Réal Bossé

Le stage des profs

Du 4 au 7 août 2025
Destiné aux enseignants et formateurs
Lundi au jeudi – 10h à 16h

Image

intensif capture de mouvement
chatGPT

Capture de mouvement et jeu vidéo

Axés sur une thématique choisie, ces intensifs courts (2 périodes de 3 heures) réunissent idéalement différents métiers de la chaîne de production – réalisation, animation, interprétation – qui y questionnent et développent un vocabulaire de communication commun, clairement entendu. D’une part, savoir commander à autrui ou se commander à soi-même une action spécifique et, d’autre part, savoir l’exécuter à la manière d’une marionnette idéale.

Les thématiques 

  • Tout dans le regard – Que vit le personnage qui reste sur place, à n’occuper que l’espace de son corps ? Il pense. Toujours. Il respire sa vie intérieure. Cet intensif fondamental explore spécifiquement les axiomes de l’espace ambiant du jeu (le monde), en lien avec l’espace physiologique de vos personnages. Identifier, susciter et maîtriser le territoire mental (émotions, affect, pensivité) à travers ses réactions tactiles (tous contacts à commencer par le sol), son registre musculaire, et surtout les sites parcourus ou occupés par le regard. Notre analyse des rapports de causalité mutuels entre le personnage et son monde couvre tout le champ de l’humainement possible (vraisemblance). Le champ d’étude conceptuel s’appuie sur l’expérimentation physique. 
  • Marches, pas et déplacements – Qu’est-ce qui déterminera mon personnage à parcourir l’espace ? De l’intentionnalité de la figure verticale en déplacement dans son monde.
  • La chaîne de cause à effet de l’action comme structure dynamique – Apprentissage d’un vaste répertoire de dynamo-rythmes dans la physiologie de ton personnage et de causalités dans ses actions.
  • Les styles de jeu – Sportif, contemplatif, en costard, tout nu, cérébral, affectif ? Autant de styles de jeu distincts de tes personnages.
  • La science du contrepoids – La seule constante de ton personnage est de peser. Si tu veux que ses actions soient crédibles, assure-toi que ton personnage maîtrise la justesse de ses contrepoids, du soulèvement d’un poids lourd à la plus légère pression.
  • Interaction avec l’autre – Entre lui et moi, y a l’espace; un troisième personnage à dynamiser. Angélique ou héroïque, mon personnage ? Sans amour ou sans haine, cette expérimentation dramatique ouvre le sens potentiel des relations. Au-delà des clichés convenus, y a place à l’invention.

Séminaires et classes de maîtres

Vous venez CHEZ NOUS - Nos formations thématiques et stages intensifs récurrents sont donnés dans des studios professionnels facilement accessibles par transport en commun. Ils sont généralement dirigés par des équipes pouvant aller de deux à six profs pour des perspectives variées et complémentaires. Vous pouvez vous y inscrire en ligne ici-même.

… ou on va CHEZ VOUS – Les entreprises, institutions d’enseignement de tous niveaux ou regroupements d’individus peuvent également accueillir nos profs, en individuel ou en équipes, en vue d’acquérir les mêmes formations, stages intensifs et séminaires thématiques ou classes de maître. Cette option doit être formalisée par une entente contractuelle adaptée aux besoins des demandeurs et conditions propices à une expérience de qualité.

[email protected]

 

L’École OMNIBUS a été un passage marquant dans mon cheminement. L’enseignement de cette école apporte de la conscience et de l’intelligence au corps. Le mouvement devient donc un langage extraordinairement précis. L’apprentissage que j’y ai reçu est demeuré une assise importante pour moi et m’a toujours servi par la suite: habiter le corps pour ensuite y déposer les mots.

— André Sauvé, humoriste

Je peux dire que j’ai un esprit articulé. L’École OMNIBUS a articulé le reste! Cette formation a fait de moi une artiste en trois dimensions. Elle a construit mon corps «dramatique» en me donnant des outils physiques pour transposer ma pensée dans un personnage. L’École a donné un solfège à mon corps. Ça a été crucial dans ma formation d’actrice, et ça continue de l’être. Longue vie!

— Sylvie Moreau, comédienne et créatrice

Tu décris comment je me suis senti en arrivant chez Omnibus il y a 23 ans maintenant… Fais attention, ça peut changer une vie !

— Marc-André Charron, directeur de troupe