Traduction du réel et jeu ultra corporel
Une quête fondamentale oriente notre direction artistique tricéphale et nos maîtrises d’œuvre. Bougie d’allumage de nos productions, toutes catégories confondues, l’acteur physique détermine la couleur d’OMNIBUS. Cette posture, éthique radicale, limite et relativise, sans le mésestimer, le fait littéraire et son oralité. L’expertise dans la causalité mutuelle de ce qui apparaît aux sens autant qu’à la conscience de nos interprètes-créateurs irrigue un vaste territoire dramaturgique. Nos créations creusent les sillons du réel, en explore les vérités essentielles au-delà d’un réalisme de surface. En découle une vérité d’aspect, articulée, artificielle. OMNIBUS préfère la métaphore au sémaphore. Du mentir vrai.
Image
Au fil des récentes années, les trois artistes, interprètes, metteurs en scène, voire maîtres d’œuvre disons-nous lorsqu’ils signent la double écriture, littéraire et corporelle, créèrent en collectivité : Amours fatales d’après Racine (2013), Rue fable (2015), Conte à rendre (un interrogatoire) (2017), allant jusqu’à ne pas revendiquer leur paternité respective sur les neuf « vitrines » de Spécialités féminines (2014) tant leur connivence est inconditionnelle. Nos productions furent parfois signées par un seul, Réal Bossé avec PLYWOOD un show sur le rough (2015), FATAL d’après Shakespeare (2013) signé par Jean Asselin ou Sylvie Moreau s’imaginant Dans la tête de Proust (2017).
Le corpus de nos œuvres, collectives ou individuelles, est tout autant éclectique qu’exclusif. Ainsi, le mode d’expression ultra corporel, tant des trois interprètes-égéries de Spécialités féminines que des dix jeunes gens de Plywood, est universel. Autre plan de l’universalité d’OMNIBUS ; les Racine ou Shakespeare trouvent leurs accents populaires dans la vulgarisation- palimpseste d’œuvres réputées élitistes. Ainsi, avec autant d’audace que de respect, réduisons-nous à un digeste de trois demi-heures l’essentiel d’Andromaque, de Bajazet et de Bérénice, Henry VI (1 e , 2 e et 3 e parties) se résume en 3 1/2 heures plutôt que les 12 heures d’origine, et les 3 000 pages de La recherche du temps perdu de Proust en un spectacle de 90 minutes.
La décennie à trois 2013-2023 est tributaire des 43 années qui la précèdent. Inaltérée depuis sa fondation en 1970, la vision de l’entreprise artistique conjugue l’orthodoxie de l’apprentissage fondamental à l’éclectisme de la création. Désormais nomade dans un paysage culturel brouillé, OMNIBUS envisage l’avenir à l’instar des années 70 et, tout aussi vert, parcoure le chemin inverse. Nous troquons la sédentarité contre la diffusion en quête de nouveaux publics et l’exploitation de nos œuvres sur la route.
Image
Jean Asselin
Jean Asselin est cofondateur, directeur général et codirecteur artistique d’OMNIBUS Compagnie|École. Il est également cofondateur du théâtre Espace Libre qui a vu naître plus de trois décennies de nos créations et transmission de nos règles de l’Art. Son activité qui englobe le jeu, la mise en scène et la pédagogie dans les plus grandes institutions d’enseignement et de productions théâtrales de Montréal, du Québec et du Canada témoignent de sa culture primordiale du corps et déborde largement nos frontières. Ses années de formation l’ont emmené, entre 1964 et 1977, de Montréal à Londres, Prague et Paris où il fait l’apprentissage du jeu, de la danse et du mime pour enfin adhérer à l’école d’Étienne Decroux où il assiste le maître.
Image
Réal Bossé
Depuis sa sortie de l’École de théâtre de l’UQÀM, Réal Bossé collabore à moultes productions d’OMNIBUS, tantôt créateur-interprète : Le cycle des rois, Célestine là-bas …, Titom, Les comédies barbares, Burlesque, Dans la tête de Proust…, tantôt régisseur, concepteur de scénographies, ou maître d’œuvre (écriture de l’acte et du verbe). Tant le théâtre que le cinéma (La grande séduction, Gaz Bar Blues, Continental, un film sans fusil, Embrasse-moi comme tu m’aimes, Dérive,…) et la télévision (Dans une galaxie près de chez vous, 19-2, lol :-),...) révèlent la force et l’authenticité de cet artiste. Depuis près de 30 ans Réal est un improvisateur vedette de la renommée Ligue Nationale d’Improvisation. Il assure depuis 2014 la codirection artistique d'OMNIBUS avec Sylvie Moreau et Jean Asselin.
Image
Sylvie Moreau
Diplômée en arts dramatiques à l’UQAM, Sylvie Moreau y fait la rencontre de Jean Asselin et du théâtre corporel. Depuis 1990, elle a participé à une douzaine de productions d’OMNIBUS le corps du théâtre. Polyvalente, nous pouvons la retrouver tant sur les plateformes grand public que sur des chemins plus alternatifs de la création, œuvrant tant à la scène qu'au petit ou grand écran. En 2014, Sylvie Moreau couronne ses 25 ans de collaboration avec OMNIBUS en se joignant à son fondateur, Jean Asselin, et à Réal Bossé, autre complice de longue date, pour former la nouvelle codirection artistique de la compagnie. Depuis cinq ans, elle enseigne l’improvisation à l’École Nationale de Théâtre.