Le 29 mai dernier, OMNIBUS donnait à voir et entendre une première mouture de sa prochaine production, The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay. Jean Asselin y avait été dirigé par ses complices artistiques, Sylvie Moreau et Réal Bossé, entourés de collaborateurs de la maison : Sylvie Chartrand à l’assistanat, Yves Daoust à la trame sonore et Catherine Gauthier au costume. L’auteur n’en était pas à ses débuts chez nous puisque nous produisions en 2007 Le problème avec moi, puis en 2010 L’amour à trois.
Rappelons que cette étape de travail s’était mérité une subvention de recherche du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ). D’ici à sa diffusion en salle, nous disposons désormais d’un prototype qui tient bien la route. Nous le destinons, au fil de la saison 2024-2025, dans l’une et l’autre des deux communautés linguistiques, aux maisons d’enseignement : universités, cégeps et second cycle du secondaire.
Le Séminaire International Mime, langue vivante! Sur les traces d’Étienne Decroux, transmission, transgression et perspectives, tenu à l’UQAM du 28 au 30 mai, mettait également à l’honneur plusieurs artistes mimes et poètes issus de nos rangs, dont Gabrielle Giasson Dulude et Marc- André Brouillette. La reprise d’une œuvre de la regrettée Aline Gélinas, Le tombeau de la sœur, initialement créée il y a plus de 20 ans par Francine Alepin et Denise Boulanger y fut réinterprétée par Laurence Castonguay Emery et Jennyfer Desbiens.