Image
chatGPT
Stage
Axés sur une thématique choisie, ces intensifs courts (2 périodes de 3 heures) réunissent idéalement différents métiers de la chaîne de production – réalisation, animation, interprétation – qui y questionnent et développent un vocabulaire de communication commun, clairement entendu. D’une part, savoir commander à autrui ou se commander à soi-même une action spécifique et, d’autre part, savoir l’exécuter à la manière d’une marionnette idéale.
Les thématiques
- Tout dans le regard – Que vit le personnage qui reste sur place, à n’occuper que l’espace de son corps ? Il pense. Toujours. Il respire sa vie intérieure. Cet intensif fondamental explore spécifiquement les axiomes de l’espace ambiant du jeu (le monde), en lien avec l’espace physiologique de vos personnages. Identifier, susciter et maîtriser le territoire mental (émotions, affect, pensivité) à travers ses réactions tactiles (tous contacts à commencer par le sol), son registre musculaire, et surtout les sites parcourus ou occupés par le regard. Notre analyse des rapports de causalité mutuels entre le personnage et son monde couvre tout le champ de l’humainement possible (vraisemblance). Le champ d’étude conceptuel s’appuie sur l’expérimentation physique.
- Marches, pas et déplacements – Qu’est-ce qui déterminera mon personnage à parcourir l’espace ? De l’intentionnalité de la figure verticale en déplacement dans son monde.
- La chaîne de cause à effet de l’action comme structure dynamique – Apprentissage d’un vaste répertoire de dynamo-rythmes dans la physiologie de ton personnage et de causalités dans ses actions.
- Les styles de jeu – Sportif, contemplatif, en costard, tout nu, cérébral, affectif ? Autant de styles de jeu distincts de tes personnages.
- La science du contrepoids – La seule constante de ton personnage est de peser. Si tu veux que ses actions soient crédibles, assure-toi que ton personnage maîtrise la justesse de ses contrepoids, du soulèvement d’un poids lourd à la plus légère pression.
- Interaction avec l’autre – Entre lui et moi, y a l’espace; un troisième personnage à dynamiser. Angélique ou héroïque, mon personnage ? Sans amour ou sans haine, cette expérimentation dramatique ouvre le sens potentiel des relations. Au-delà des clichés convenus, y a place à l’invention.