Dans la tête de Proust (pastiche, collage et fabulations)

17 au 20 novembre 2021
Au Monument-National

BILLETS EN PRÉVENTE ICI

Texte et mise en scène Sylvie Moreau
Assistance à la mise en scène Laurence Castonguay Emery
Interprétation Jean Asselin, Nathalie ClaudePascal Contamine, Sylvie MoreauBryan Morneau
Conception Ludovic Bonnier (musique et environnement sonore), Mathieu Marcil (lumières), Sylvie Moreau + David Poisson (scénographie), Charlotte Rouleau (costumes), Suzanne Trépanier (maquillage)
Production OMNIBUS le corps du théâtre

« L’œuvre elle-même ne doit pas être sacralisée ; à l’adorer, nous oublierons celle dont nous-mêmes sommes peut-être porteurs. » - MARCEL PROUST

Marcel Proust couché dans sa chambre parisienne pendant huit ans pour extirper de son imaginaire sa cathédrale littéraire. Huit ans pour arriver à écrire le mot FIN, puis mourir au bout de son œuvre. Un homme alité dans une chambre à deux murs. Avec lui, surgissant de ses fièvres créatrices, les personnages de sa Recherche du temps perdu qui exhiberont devant nous leurs failles et leur flamboyance pour se faire le reflet d’une société en pleine décadence, celle du début du 20e siècle. Un spectacle où mots et gestes se refusent à dire la même chose, pour le bénéfice de nos imaginations.
Un grand Bal du Souvenir recréé par la tête d’un homme quasi-immobile. Une tempête de corps dans une petite chambre.

L’idée ici n’est pas d’adapter l’œuvre–fleuve, mais d’être les témoins d’un Marcel Proust en train de la rêver, de l’écrire.

« Je rêvais de faire un show qui donne envie de rêver, d’inventer. Comme l’œuvre de Proust m’a donné pour toujours l’envie de créer, de choisir la beauté. » - SYLVIE MOREAU

DU 17 AU 20 NOVEMBRE 2021 - 20:00
Salle Ludger-Duvernay du Monument-National, Montréal

8 DÉCEMBRE 2021
Scène Desjardins – Salle Montignac, Lac-Mégantic

9 DÉCEMBRE 2021
L’Anglicane, Lévis

omnibus_prod_proust2021_web

Photo CATHERINE ASSELIN-BOULANGER