22 octobre au 16 novembre 1996
Création et maîtrise d'oeuvre Jean Asselin
Distribution Francine Alepin, Jean Asselin, Catherine De Sève, Jacques E. Le Blanc, Denis Lefebvre, Marie Lefebvre
Scénographie, costumes et maquillage Yvan Gaudin
Bande sonore Ludovic Bonnier
Lumières et direction technique André Naud
Régie Colette Drouin
Communications internes Laurence Jourde
Facile à regarder le mime ; sa réussite, c’est d’avoir l’air évident. Une vue de l’esprit avec le corps entravé à l’état constant par son propre poids.
Adieu Ararat ! met le sens d’une histoire au service d’un langage corporel toujours plus raffiné. C’est un peu comme de mettre la charrue avant les bœufs et de répéter la pièce avant de l’écrire. La primauté de la conception dramatique va donc au jeu des mimes qui intègre au besoin d’autres ingrédients - inertes (accessoires, éléments scénographiques, costumes) ou en mouvement (musique, texte, lumière). Dans un art du comportement comme le nôtre, l’émotion esthétique est d’ordre formel; la sincérité de l’interprète, le fait qu’il a dû beaucoup souffrir dans son enfance n’ont rien à y voir.