Historique

« OMNIBUS le corps du théâtre promeut une pratique
et crée des œuvres théâtrales atypiques qui privilégient l’art du mime et le jeu corporel. »

Depuis sa fondation en 1970 par Jean Asselin et Denise Boulanger, la compagnie de création a développé un vaste répertoire théâtral fondé sur la primauté de l’acteur. Étroitement associée à son école par la transmission des règles de l’art, elle fait œuvre de pionnier du théâtre corporel et exerce depuis près d’un demi-siècle une grande influence sur le travail de plusieurs artistes et praticiens des arts vivants.

Le couple fondateur rend hommage à Paul Buissonneau, tout à la fois Gavroche et Socrate du théâtre d’ici. C’est en effet à La roulotte de la Ville de Montréal qu’ils s’initient à compter de 1965 à une pratique ludique, mimique et franchement populaire. Par la suite, un entracte déterminant de cinq années, de 1972 à 1977, emmène les deux artistes à Paris chez Étienne Decroux avec qui ils y acquièrent les fondamentaux du mime. D’élèves débutants à disciples, l’adhésion inconditionnelle au mime corporel dramatique, réflexion et pratique passionnées, les mènent à l’assistanat du maître dans son enseignement et sa recherche dramaturgique.

- - - - -

En 1980, les animateurs de trois compagnies alliées, OMNIBUS, le Nouveau Théâtre Expérimental et Les enfants du paradis (futur Carbone 14) fondent le théâtre Espace Libre, haut lieu de la création théâtrale montréalaise. Depuis lors et sous ce même toit, réflexion et expérimentation mutuelles des questions de style et de contenu alimentent la dramaturgie de la compagnie de création autant que la pédagogie de son école.

De la multitude d’artistes qui ont œuvré à OMNIBUS, il importe de signaler l’immense apport de Denise Boulanger et Francine Alepin, ainsi que du regretté Jacques Énoïl Le Blanc aux années de conquête de la longue aventure théâtrale où le concept de troupe s’est imposé comme un idéal.

Au fil des décennies, la transmission auprès de quelques trois mille élèves fut essentielle à la pérennité de la technique du mime moderne autant qu’au développement de la compagnie, au renouvellement de ses effectifs et à l’évolution de sa pratique. L’activité didactique de l’École OMNIBUS théâtre corporel prend une forme éditoriale avec Les règles de l’art, grammaire du mime corporel par Jean Asselin à partir du corpus didactique d’Étienne Decroux (1978), le Manifeste pour un corps raisonnable contre le style sincère (1988), et le volet Le corps à l’ère des lumières de son site internet, qui conjugue éthique et esthétique du mime actuel dans un esprit encyclopédique.

À compter de la saison 2014-2015, la direction artistique est partagée entre Jean Asselin, Réal Bossé et Sylvie Moreau.

FATAL_1.jpg

Fatal
Légende