Traduction du réel et jeu ultra corporel
« L’acteur détermine notre pratique théâtrale; il est la bougie d’allumage de nos productions, toutes catégories confondues. Cette posture radicale singularise OMNIBUS le corps du théâtre, et, sans mésestime aucune, limite et relativise le rôle du texte littéraire dans notre pratique. Qui plus est, et par rapport à la phénoménologie du jeu – tout ce qui apparaît aux sens et à l’esprit de l’interprète - notre expertise du corps irrigue un vaste territoire dramaturgique. C’est l’intérêt commun pour cette recherche fondamentale qui oriente nos mises en scène ou maîtrises d’œuvre ainsi que notre direction artistique tricéphale.
On pourrait dire du rapport d’OMNIBUS au réel, la vérité essentielle, qu’il s’apparente aux tropismes de Nathalie Sarraute, savoir une réalité autrement plus vaste que de surface. Nous préconisons l’artifice, l’articulation, et assumons notre statut d’artiste pratiquant un art, ce qu’Aragon appelle le mentir vrai. Nous transposons cette vérité essentielle en une vérité d’aspect, préférant la métaphore Mignonne, allons voir si la rose […] à un sémaphore plus cru. »
Jean Asselin, Réal Bossé , Sylvie Moreau,
codirecteurs artistiques d'OMNIBUS le corps du théâtre