SURVOL DU RÉPERTOIRE

Le corps du théâtre depuis 1970 | Le répertoire d'OMNIBUS, éclectique, reflète l’universalité de la culture du corps: du pur mime, de l’impur avec des raretés du répertoire classique, des adaptations, traductions et palimpsestes, des créations de jeunes et nouveaux auteurs, ainsi que des hybrides transversaux à d’autres arts.

- - - - - - -

Du PUR MIME :
Spécialités féminines (2015), Rue Fable (2014), Misère et splendeur d’une courtisane (2013), La couleur du gris (2012), …sous silence (2011), Rêves, chimères et mascarade (2009), Burlesque (2008), L’Entrepôt (2004), La glaneuse de gestes (2003), Latitudes croisées (2002, coproduction Québec-France-Mexique), Intérieurs femme (2002), Beautés Divines (2000), Adieu Ararat ! (1996), Les chats n’ont-ils pas neuf vies? (1992), La flèche et le cœur (1991), Alberto d’Arrigo (1989), Beau Monde (1982), Casse-tête (1980), D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? (1979), Zizi & Co.(1978), Silence ! On bouge (1972), Études (1970)...

 

 
De L'IMPUR AVEC DES RARETÉS DU RÉPERTOIRE CLASSIQUE :
Amours Fatales - d’après Andromaque, Bajazet et Bérénice de Jean Racine (2014), des Shakespeare dont Fatal d’après Henri VI (1e, 2e et 3e parties)  (2013), L’histoire lamentable de TITUS (2005) et Le cycle des rois, d’après RII, HIV (1’, 2’ parties) et HV (1988), les trois Comédies barbares de Ramon Maria del Valle Inclan : Gueule d’Argent, L’Aigle emblématique et Romance de loups (1993), La Célestine de Fernando de Rojas (1990)...

 

Des ADAPTATIONS, TRADUCTIONS et PALIMPSESTES :
JABBARNACK! d’après le Jabberwocky de Lewis Carroll (2012), La Femme française et les étoiles, à partir de La Femme française de Louis Aragon (1998 et 2009), Farce de Michael Mackenzie d’après le Gorgias de Platon (2000), En terre, là-bas d’après le roman As I Lay Dying de William Faulkner (1998), Le cercle d’après Plutarque sur un texte de Mackenzie (1997), Tragédie de famille 1945 de Jean Asselin à partir de l’Agamemnon d’Eschyle (1995), Le précepteur de Michael Mackenzie à partir de la nouvelle The Pupil de Henry James (1994), La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil à partir du roman de Sébastien Japrisot (1987), Alice à partir de l’œuvre de Lewis Carroll (1982)...

 

Des HYBRIDES TRANSVERSAUX À D'AUTRES ARTS
(chant, musique, peinture, photographie, roman) :

200 épreuves de Christian LeBlanc (2007), L’amour est un opéra muet d’après le Cosí fan tutte de Mozart (2007) et Ce que fait la musique avec le quintette à vent Pentaèdre (2001), Choses vues à la halte (1996), Quatre jeux de musique théâtre (1991) dont Ni terrible, ni simple avec la claveciniste Catherine Perrin, l’opéra Eurydice de Bernard Bonnier et Le conte de l’étoile de René-Daniel Dubois, Carnaval et Carême (1984)...

 

De JEUNES OU NOUVEAUX AUTEURS ET DES CRÉATIONS:
PLYWOOD un show sur le rough (2016), en collaboration avec 10 jeunes créateurs-interprètes, L’amour à trois (2010) et Le problème avec moi (2007) de Larry Tremblay, L’intimité d’Emma Haché (2004), Le silence de Nathalie Sarraute (2003), La Baronne et la truie de Michael Mackenzie (1999), Le cru et le cuit avec le Nouveau Théâtre Expérimental (1995), Titom de Gilles Vigneault et Marcel Sabourin (1991), Le temps est au noir et La Mort des Rois de Robert Claing (1986 et 1990), Le festin chez la comtesse Fritouille de Gombrowicz (1987, en coproduction avec Le Pool), Deux contes parmi tant d’autres pour une tribu perdue de René-Daniel Dubois (1985), It de Lawrence Smith (1984)...

- - - - -

Les RIMM ( Rencontres internationales du mime de Montréal ):
De 1999 à 2011, OMNIBUS et son École ont accueilli à un rythme triennal les Rencontres Internationales du Mime de Montréal (RIMM).

- - - - -

 

** Pour des photos, descriptions, documents et autres informations concernant chacune de ces productions, consultez la section THÉÂTROGRAPHIE.