Beautés divines

9 au 27 mai 2000

Maîtrise d'oeuvre Jean Asselin 
Distribution Francine Alepin, Jean AsselinJean Boilard, Diane Dubeau, Kathleen E. Fortin, Jacques E. Le Blanc, Juan Ibarra, Marie Lefebvre, Alexandra Malbranque, Isabelle Thivierge 
Scénographie et accessoires Catherine Granche
Construction du décor Nadine Deschênes et Michel Verdon
Peinture scénique Longue-vue Peinture scénique inc., Geneviève Labelle et Annick Montplaisir
Costumes et maquillage Caroline Mercier assistée de Élizabeth Cognard
Confection des costumes Maggie Ewing
Conception sonore Rémi Larouche assisté de Luc Lacombe
Éclairages Jean-Charles Martel
Régie et direction technique Robert Labar
Chef électricien Charles de Lorimier
Communications internes Julie Anne

Beautés Divines raconte l’histoire. L’histoire de corps humains, du point de vue de Sirius. C’est à dire avec une distance qui gomme les détails; leurs petites histoires personnelles. Les yeux bien ouverts, la découvreuse fait son cinéma et multiplie zoom-ins et zoom-outs. Les plans se superposent. Sous l’épiderme de la toile virtuelle nerveusement parcourue par le pilote de ligne se trouvent : un continent, isolées, trois villes événements: Mexico city-terremoto, Manhattan-hit and run et Montréal-tout feu tout flamme, des grappes humaines agrégées en surface: à huis clos, en rase campagne ou dans le dédale urbain, des mésaventure individuelles dont on ne sait pas toujours si elles se produisent à l’intérieur ou à l’extérieur des corps.

Certains s’en souviendront; on avait fondé dans le corps l’industrie du péché. Ici les corps sont raisonnables. La psychologie est le moindre de leurs soucis. Politiques, sociaux, philosophiques, ils sont. Le corps humain, digne, rampart, site des résistances et des démissions, ultime et unique propriété où l’on puisse abuser de la liberté.

Shakespeare, Sinatra, Michaux, Piazzola, Borges et compagnie; la liste serait interminable des emprunts qui filigranent le son, l’écriture et le visuel de Beautés… Étienne Decroux, lui, à créé dans les années ’40 une œuvre que nous reprenons intégralement. Il appelait ça Méditation.

Graphisme par ESPRESSO COMMUNICATION
Photo par YVAN BARTOLINI
Photo par YVAN BARTOLINI
Photo par YVAN BARTOLINI
Photo par YVAN BARTOLINI
Photo par YVAN BARTOLINI
Photo par YVAN BARTOLINI
Photo par YVAN BARTOLINI
Photo par YVAN BARTOLINI

BDIV_1

Beautés divines
Tous droits réservés à Omnibus